Château de La Ville Queno

Classé dans : patrimoine | 0

Le château de La Ville Queno: une restauration à long terme.

Niché en pleine nature sur la commune de QUELNEUC-CARENTOIR le château de La Ville Queno est un ensemble de bâtiments classés à l’inventaire des monuments historiques.
Sa cours carrée datant du XVIIème siècle lui permet aujourd’hui d’accueillir réceptions et mariages. Son orangerie (également du XVIIème), transformer en gîte rural surplombant légèrement le château, a été restauré de façon à recevoir 4 personnes.

La famille de Talhouët propriétaire du château depuis le XVIème siècle entreprend des travaux de restaurations du domaine afin de preserver celui-ci dans le respect du style des bâtiments. La restauration de ces bâtiments se sont étalés sur plusieurs années. Notre entreprise spécialisé dans la menuiserie traditionnelle intervient en plusieurs fois sur une durée de bientôt 10 ans. Le plus gros des travaux ayant été la restauration d’une partie des bâtiments de la cours carrée en salles de réceptions. C’est en 2010 que nous intervenons pour la première fois sur des travaux concernant le moulin du domaine et plus spécifiquement sur la roue de celui-ci.

Suivrons par la suite une série de travaux:

  • L’orangerie en 2010 pour l’escalier et l’aménagement de la cuisine
  • Les travaux de la cour carrée en 2013 où nous refaisons le parquet de la salle de reception à l’étage ainsi que le lambrissage du plafond, puis la restauration de l’escalier et la fabrication d’un deuxième escalier de service. La restauration de l’armoire de sellerie de presque 3m de haut et la transformation d’une autre en cache compteur. La fabrication de portes de séparations en châtaignier. Restauration d’un lit à quenouille pour le gîte de l’orangerie.
  • Porte d’entrée de la cour carrée en 2014
  • Réaménagement de la ferme en logement en 2014
  • Restauration de l’ermitage en logement en 2016: parquet, escalier, portes intérieurs, menuiseries extérieures
  • Restauration de la chapelle de la cour carrée, restauration du parquet et de la boiserie en 2016
  • Divers travaux d’entretient sur le château en 2017-2018