Restauration d’un panneau fendu

Classé dans : savoir faire | 0

Méthode de restauration d’un panneau fendu.

Le choix de restauration d’un panneau fendu dépens du type de meuble et de son mode d’assemblage.Le bois est sensible aux variations hygrométrique. Ainsi dans nos intérieurs modernes souvent trop chauffés et trop sec les panneaux de meuble en vieillissant se déforment, mais plus souvent se fendent. Le bois ne bouge pas dans sa longueur (sens du fil) mais dans sa largeur.
C’est ce qui provoque des ruptures d’assemblage et surtout un panneau fendu si celui-ci n’a pas eu la possibilité de bouger dans son assemblage.
actualités

Pour un panneau de secrétaire
– Démonter la corniche et la plinthe
– Démonter le panneau
– Resserrer les deux parties fendues
– Aléser si besoin est sur la partie arrière du panneau (vers le fond du meuble)
-remonter l’ensemble
Pour éviter toute nouvelle fente, on peut renforcer l’assemblage des deux parties, par une pièce de même essence, collée à l’intérieur, et invisible.
Il ne s’agit pas là seulement d’un rebouchage mais d’un travail plus en profondeur afin de rendre au meuble sa structure initiale et cohérente.
Un meuble plaqué (meuble d’ébénisterie)pose des problèmes qui nécessitent d’autres techniques spécifiques aux travail du placage.

actualités

Meuble en bois massif (meuble de menuiserie): Pour un panneau de buffet ou d’armoire
Le travail le plus rapide et le plus économique est de boucher la fente par un flipot (petit morceau de bois collé et affleuré) ou à la pâte à bois. C’est aussi le plus voyant.Il ne nécessite pas de démontage mais vieilli souvent très mal. Il ne doit être utilisé que si l’on a pas le choix (meuble entièrement collé par exemple)
En fait, le vrai et bon travail pour restituer un aspect parfait et durable au meuble, consiste à:
– Démonter le cadre et sortir le panneau
– Choisir un bois de même essence et de fil semblable au plus proche
– Recoller les deux parties du panneau fendu.
– Poser une alésé (pièce de faible largeur complétant le panneau) de chaque côté du panneau, pour retrouver les dimensions initiales.
– Rassembler les panneaux entre eux et remonter l’ensemble
– Reprendre le teinte des parties neuves pour leur redonner la patine du bois ancien
la restauration est définitive et invisible

actualités